.03

NOTRE ÉQUIPE

 
11.jpg
 

PRÉSIDENT ET DIRECTEUR DU PROGRAMME SECOPS

Jean-Philippe Caron

 

Jean-Philippe Caron est le Chef Inspecteur de la Société canadienne des postes et est un diplômé du Collège militaire royal du Canada, avec un baccalauréat en génie et en gestion et de l’École nationale d’administration publique avec une maîrise en management public. En tant qu'officier au Royal 22e Régiment, il a effectué plusieurs déploiements au Canada et à l'étranger; il a enseigné à l'école d'infanterie; et a occupé plusieurs postes d’état-major au sein de la 1re Division canadienne et au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.

Après sa retraite des Forces armées canadiennes en 2001, il a joint le secteur privé et a dirigé une division-conseil en gestion et s'est spécialisé dans la gestion de programmes et d’initiatives d'harmonisation à l'échelle d’entreprise; pour ensuite occupé le poste de directeur exécutif des opérations de sécurité au sein du Bureau du Conseil privé.  Ses connaissances et son expérience accumulées dans le secteur public et privé lui permettent de plus d'enseigner au 2e cycle universitaire dans des domaines aussi variés que le management stratégique, la gestion des crises, le diagnostic et le design organisationnel, la conception de tableaux de bord et les habiletés de direction. Il a conçu ces dernières années l'élaboration d'un cadre de gestion d’entreprise intégré, qui permet aux premiers dirigeants d'entreprendre et de mener à bien leurs initiatives d'amélioration et de transformation.

Au cours de sa carrière, Jean-Philippe a également agi à titre de conseiller scolaire ; d’entraîneur d’équipes sportives aux niveaux municipal et secondaire; a présidé une association sportive dans la région de la capitale nationale; et agit actuellement à titre de membre d’un conseil d’administration pour un institut du savoir dans le domaine de la santé.

 
2.jpg
 

DIRECTEUR EXÉCUTIF

Jean-Francois "JF" Sauriol

 

Jean-François Sauriol œuvre dans le secteur de l’informatique et de la sécurité des technologies de l’information depuis plus de 30 ans. JF dirige un service florissant de conseils en sécurité informatique avec des clients du gouvernement Canadien et du secteur privé. JF se spécialise, entre autres, en matière de Cyber-sécurité, de politiques et normes de sécurité organisationnelles, de gestion du risque et de formation sur multiples facettes de la sécurité informatique.

JF a dirigé le programme de formation en sécurité informatique offert par l’Armed Forces Communications and Electronics Association (AFCEA) à Ottawa pour près de 20 années assurant son évolution selon les nombreux développements en sécurité organisationnelle et en cyber-sécurité.  Il a aussi offert une gamme complète de formations pour le Centre de la Sécurité des Télécommunications (CST) offerts aux membres du gouvernement fédéral Canadien.

JF a créé une série d’ateliers sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cyber-intimidation pour écoles françaises et anglaises (3e à 12e années et université) depuis 2006.  M. Sauriol a été invité par plusieurs conseils scolaires en Ontario et au Québec et organisations privées et gouvernementales dans le but d’offrir plus de 300 ateliers sur la cyber-sécurité pour parents et pour étudiants de l’élémentaire et du secondaire avec une concentration sur la prévention de la cyber-intimidation et la promotion de l’empathie. 

M. Sauriol siège aussi sur le Comité Consultatif pour l’Enfance en Difficulté (CCED) du Conseil des écoles catholique du centre-Est (CECCE) de l’Ontario depuis 2008 et est présentement Vice-Président.

JF est aussi Responsable de la sécurité de l’information pour la firme Notarius à Montréal qui offre des solutions corporatives pour la fiabilité à long terme des identités et des documents basées sur une infrastructure à clés publiques (ICP) accréditée.

 
 
 

De gauche à droite, en commençant par la rangée arrière: Ron Reddick; Maxime Courchesne; Daniel Pelletier; Jean-François Sauriol; Rennie Marcoux; Jean-Philippe Caron

Première rangée: Dr. Mark Raizenne; Anick Lozier; Muriel Earle; Lyne Jutras; Brian Deeks

Absents: Isabelle Veilleux; Ann Seguin-Huska; Caroline Kekanovitch; Dr. Christian Leuprecht